lundi 9 mai 2016

Séjour à Urrugne




Très bonne ambiance mêlée de sport, quelques bons restau et rigolades. Du vélo festif et sportif avec modération (pour le festif) dans l'esprit du VSB.
Jour 1: mise en jambe sous la canicule de cette 1ère journée estivale. Une boucle à partir d'Hastingues en passant par Hasparren dont Romain Sicard coureur de Direct Energie est natif et la route de l'impératrice avec ses bosses qui usent les organismes jusqu'à Mouguerre pour terminer par un "contre le vent" de 25 kms le long de l'adour. Une bonne mise en jambe d'un peu plus de 80 kms achevée par un pique-nique bonne humeur.
Jour 2: la montagne basque nous attend. Départ Urrugne vers Ascain, St Pée sur Nivelles et Espelette où le piment s'appelle col du Légarré. Ça pique, court, très court 4kms avec le KM qui fait grimper aux arbres, un mur avec ses 15,4% de moyenne et ses pics à 20%... les 8 courageux en viennent à bout. Mention spéciale à notre féminine Nathalie et son nouveau "vélovolant".
Jour 3: c'est la grisaille pour l'étape reine. 6 courageux pour l'ascension du col d'Ibardin. Au pied du col côté Espagnol René nous dit tchao et tourne à gauche vers Sare. Pour les 5 autres c'est direction Lezaka pour l'ascension du col Agina Mendatea et ses 8,5 kms dans la forêt à 5,5% de moyenne (max 10%). La pluie modérée rafraîchit nos mollets. Il en faut plus pour nous arrêter! Direction Altzibar Karrika pour le feu d'artifice concocté par Jacques et le bouquet final avec l'alto Bianditz et sa montée régulière de 11,8 kms (moy 5.6%) avec parfois un violent vent de face et qui se termine en cul de sac. L'avantage c'est que dans la descente tu te refais la montée;)...Quelques bosses plus loin nous voilà à Irun pour un repas à l'Espagnole en terrasse. Une fois les batteries rechargées la corniche et ses paysages magnifiques entre Hendaye et Ciboure facilitent notre digestion.
Jour 4: journée de pro, nous partons sur les traces de la classica San Sébastian avec l'ascension du mythique Jaizkibel que Monique dans le sillage de Jacques termine en boulet de canon avec un braquet impressionnant, proche de celui d'Alessandro Valverde!!! Descente à fleur d'océan vers Pasai Donibane et retour vers Irun où la recherche d'un restaurant transcende René et Monique. A l'heure de l'apéro, deux courageux se lancent à l'assaut de San Martial... Jacques plus motivé que jamais boucle l'ascension courte mais très pentue en un temps record. Il est tellement motivé qu'il passe devant l'église San Martial sans la voir et termine l'ascension un kilomètre plus loin au pied d'un pylone 4G :)...branché le mec!!!...
Après un repas chez la copine de Manu, la Juanita, retour à Urrugne Camietta pour boucler les valises et ce séjour avec presque 400kms et 6100 m de dénivelés. De bon augure pour les prochaines échéances du VSB l'Immortelle et L'ariégeoise